blog
Avant-après la rénovation/décoration du restaurant de l'Auberge de France à Kruth
Avant
Voici un chantier atypique de décoration d'une grande salle de restaurant de 157m² et 3,30m de hauteur sous plafond. La demande de la cliente était de moderniser la déco dans un esprit cosy raffiné, tout en conservant la plus grande partie des boiseries rustiques qui structurent la pièce et qui sont en accord avec l'identité de cette bâtisse ancienne. Un gros travail devait être fait sur l'éclairage artificiel très insuffisant, les ouvertures étant également réduites.
Avec tous mes remerciements et félicitations aux trois artisans cités plus bas.
Je remercie la cliente pour la confiance qu'elle m'a accordée.
Après
Bien que l'angle de vue ne soit pas le même, voici la salle après les travaux.
Un éclairage puissant et diffus est apporté par des rubans de LED invisibles éclairant le plafond. Des suspensions, aux formes rondes et organiques, éclairent les tables.
Le velours mural rouge foncé a été remplacé par un enduit clair rappelant le torchis.
Au bout de la salle, on aperçoit le coin salon-cheminée redécoré.
On aperçoit ici, au bas de la poutre maîtresse, la réglette en aluminium de couleur corten. Elle supporte et cache le ruban éclairant orienté à 45° vers le plafond. Deux variateurs de lumière complètent l'installation.
Ce gros travail d'éclairage a été réalisé par la société François Colomba.
De façon à adoucir les lignes droites des poutres et tasseaux, deux suspensions en bambou de 80cm de diamètre aux formes organiques ont été disposées au centre de la pièce.
J'ai fait le choix d'installer des suspensions rondes et design, dorées à l'intérieur et noires à l'extérieur, qui offrent un éclairage sobre et luxueux. Un effet de collection est apporté par 5 formes différentes. Elles sont principalement disposées au dessus des tables pour leur donner une ambiance intime. Des reflets lumineux sont renvoyés par les murs, désormais enduits clairs.
Avant
L'angle de la salle, qui est maintenant le coin buffet, a également été revisité.
Après
Le bas du mur a été traité, comme d'autres parties du restaurant, avec des tasseaux de hêtre massif.
La partie haute a été décorée avec un papier peint panoramique Les Dominotiers Woody Chesnut. Ses couleurs douces s’harmonisent avec celles du bois et du reste de la décoration. Son thème rappelle la nature environnante de l'auberge.
Les travaux de peinture, enduits, papier peint ont été réalisés par la société Peinture Schmitt.
Avant
Voici, dans cette même grande salle, l'ex porte d'entrée inutilisée.
Après
La voici, remplacée par une porte issue de secours et intégrée dans la nouvelle déco contemporaine. Tous les travaux de menuiserie-ébénisterie ont été réalisés par la société Weingand Ébénisterie.
Avant
Le coin salon-cheminée est probablement l'espace qui avait la déco la plus ancienne.
Après
Le travail a consisté à donner un coup de frais à la déco datée années 90. La cheminée a été conservée. Le papier peint velours rouge foncé a été remplacé par un enduit bleu pétrole plus tendance. Les lambris des années 90, au plafond, ont été remplacés par des tasseaux de hêtre massif brossé. Des rubans de LED, à intensité variable, réalisent l'éclairage principal.
Avant
La petite surface d'entrée avant travaux, datée et posant quelques problèmes fonctionnels.
Après
L'entrée est maintenant plus accueillante et plus lumineuse. L'escalier donnant accès à la partie privée est caché. On y accède par une discrète porte dérobée. (Il a été ajouté un porte-manteau après la prise de cette photo.)