blog
Rénovation et décoration d'une grande chambre à coucher
J'ai eu carte blanche pour la décoration/rénovation de cette chambre, avec, pour seule contrainte, de garder les meubles anciens de famille et le carrelage d'origine.
Murs de couleur vert canard, tête de lit en feuille de pierre rétro-éclairée, panoramique jungle, éclairage indirect caché dans la corniche, appliques marocaines, fauteuil en rotin, dressing, placard....
L'alcôve et les colonnes couvertes de tasseaux cachent de nombreux rangements, fils électriques et éléments d'isolation thermique.
La première étape du chantier a consisté à isoler le plafond avec de la laine de verre et un faux plafond de placo-platre, aucun autre moyen d'isoler n'étant possible.
Un élément fort de cette déco est constitué par la tête de lit, traitée en panneaux de bois massif sur la partie basse et en feuille de pierre rétro-éclairée sur la partie haute.
Le rétro-éclairage a été réalisé à l'aide de rubans de LED fixés sur un châssis de bois fabriqué sur mesure et couvert d'un support en plexiglas translucide.
De près, la feuille de pierre Stone Leaf Prague laisse apparaitre son relief naturel. L’ensemble est encadré par un cadre en bois doré à la feuille d'or, chiné chez un brocanteur du village. La pierre est présentée comme une œuvre d'art.
Les agencements sont recouverts de panneaux acoustiques constitués de tasseaux finition chêne gris sur feutre noir. De chaque coté du lit, une applique marocaine en laiton et une liseuse viennent remplacer la traditionnelle lampe de chevet.
Le papier peint panoramique Rasch 561319 est encadré par l’alcôve à gauche et la colonne support de TV à droite. Elle apporte fantaisie, couleurs et adoucit les lignes rigides des tasseaux.
L'éclairage principal est assuré par des rubans de LED dissimulés dans des corniches Hexim LED6 et branchés sur un variateur d'intensité. Ces corniches sont fabriquées en PU moins cher et plus facile à travailler que le traditionnel staff.
Un dressing de bois naturel teinté acajou et fermé par des portes miroirs vient compléter le placard à coté du lit.
Un superbe fauteuil en rotin, chiné, et des coussins Lucie Décor (sur le fauteuil et le lit) invitent à la pause lecture.
La plante verte apporte sa touche naturelle, vivante. C'est un oiseau de paradis (Strelitzia Augusta). Il est très facile de culture en pot. Il est très utilisé en déco. Vous l'avez vu, en grand nombre, sans le savoir, dans le cultissime film Bodyguard.
Le vert canard des murs matche avec les couleurs du panoramique et apporte l'ambiance enveloppante des teintes foncées. Un tableau représentant un motif de jungle confirme ce choix de l'exotisme, si un doute subsistait...
Cette applique marocaine en laiton ciselé, éclairée par l'arrière avec un ruban de LEDs, a été rajoutée récemment, tout comme le tapis ci-dessous. Le doré de l'applique s’harmonise bien avec les couleurs foncées telles que ce vert canard.
Ce Kilim du Haut-Atlas a été ajouté suite à un voyage au Maroc. Il a été choisi pour ses couleurs, qui s’harmonisent avec le carrelage et sa frise étrusque. Ses dimensions coïncident exactement avec l'emplacement disponible.