blog
Rénovation d'un séjour (salle à manger, coin salon, coin bureau)
La rénovation de cette pièce a été une belle opportunité pour un changement de décor et d'ambiance. L'ancienne déco fonctionnelle et simple a été remplacée par cette déco beaucoup plus assumée en matière de chaleur et de couleurs, évocatrice de voyage et de dépaysement. Les meubles, les objets et les luminaires ont été chinés et acquis au gré des voyages et des brocantes. L'ensemble crée ainsi un "mix and match" harmonieux.
A l'avant de la photo, l'espace salle à manger où le carrelage à frise étrusque et les commodes asiatiques ont été conservées. Les buffets ont été raccordées par un agencement sur mesure.
A l'arrière, en descendant deux marches, le nouveau coin salon et le coin bureau conservé sans changement.
Les deux buffets existants ont été intégrés dans un nouvel agencement. L'idée initiale était d'y cacher les grandes enceintes et d'isoler le pont thermique de l'angle de la pièce. Cet agencement sur mesure a, finalement, permis d'abriter aussi des éléments techniques et d'augmenter le volume de rangement. (Voir plus bas.)
Les chaises en velours jaune et terracotta, de style dit nordique, sont, en fait, inspirées du fauteuil de Miroslav Navratil de 1960.
Le plateau de la table est en marbre du Maroc, porté par un piétement "mikado" doré très tendance.
L'élément de décoration fort de cet espace est, sans aucun doute, le panoramique qui représente une tranche de géode. Ses couleurs vert, bleu et or s'harmonisent parfaitement avec les autres couleurs de la pièce. Il est encadré par un véritable cadre de bois doré à la feuille afin de mettre en lumière une création de la nature telle une œuvre d'art.
La Diane Chasseresse Art Déco, de Salvatore Melani, a trouvé sa place à coté du caisson haut couvert de tasseaux et sous l'applique marocaine contemporaine en laiton ciselé.
La suspension, tout comme les appliques et les autres luminaires marocains, provient de Moorish Lighting situé dans la médina de Fès.
Ces luminaires, ciselés à la main dans des feuilles de laiton, constituent un travail d'orfèvre d'une précision incroyable.
Les deux caissons hauts de cet espace ont des fonctions principalement techniques : cacher l'installation électrique de l'éclairage indirect ainsi que les grandes enceintes disgracieuses.
La porte a été ajourée au niveau des haut-parleurs de façon à laisser passer le son. Le feutre, entre les tasseaux a été soigneusement découpé.
Et voici la porte de ce même caisson, fermée. Les ouvertures entre les tasseaux sont invisibles. Rien ne laisse deviner ce qu'elle cache.
Les caissons bas sur mesure, reliant les buffets et les nouveaux éléments, viennent compléter les rangements.
Le fauteuil Art Deco a trouvé naturellement sa place à coté des statues Art Deco dans l'espace salle à manger et il pourra, si besoin, compléter les assises de l'espace salon en cas de besoin.
Cet objet de déco été rapporté par le propriétaire, d'un voyage au Japon. C'est une reproduction d'une des faces d'une lanterne en bronze d'un temple bouddhiste situé à Nara, Japon. Il a trouvé sa place sur un coté de la commode séparant les deux espaces.
L’arrière, inesthétique, de cette même commode, a servi de support à cette petite collection d'arts premiers. L'encadrement a, bien-sûr, été réalisé sur mesure pour épouser les dimensions de la commode. Le cadre de style Empire a été choisi pour ses cannelures de bois foncé qui rappellent le bois des masques.
Le coin salon a plusieurs assises, dont ce canapé coquillage en velours. Bien qu'apparaissant bleu sur la photo, il est plutôt vert canard.
Les autres assises sont constituées par ces deux fauteuils Lecorbusier LC2 ainsi qu'un canapé deux places LC2. Leur design intemporel date de 1928!
La table basse du coin salon est un modèle vintage en marbre vert de Sicile. C’est une table œil créée dans les années 80 par le designer italien Angelo Mangiarotti.
Cette Vénus de marbre blanc habille l'espace entre les deux groupes de LC2. Derrière elle, un oiseau du paradis (Strelitzia Augusta) apporte la touche naturelle et végétale indispensable dans un intérieur. Au-dessus, une (plus grande) applique marocaine en laiton ciselé...
Entre les deux espaces, cette lampe à poser marocaine, en forme de goutte , qui complète avec élégance l'ambiance raffinée de la pièce. Sa forme évoque, à la fois l'Orient proche et l'Asie du sud-est.
Palette des couleurs de la pièce
Jaune des chaises
Terracotta des chaises
Rouge bigarreau des murs
Vert canard du canapé
Nuances de vert et bleu de la géode
Merisier du meuble bureau
Marbre brun de la table
Façade de commode bicolore
Doré des luminaires en laiton
Dans l'art comme dans la décoration d'intérieur, ce sont les détails qui peuvent faire la différence.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail" disait Léonard de Vinci.
Ainsi, ce chérubin n'a pas été posé là que pour son esthétisme. Il a aussi une utilité très fonctionnelle que je vous laisse découvrir. Bonne observation....